Le Collège

En s’appuyant sur la vision d’Esther Blondin lorsqu’elle fonda sa communauté, la mission du Collège se définit dans une perspective chrétienne.

Le Collège Esther-Blondin est un établissement privé mixte d’enseignement secondaire qui offre une formation inspirée par la mission éducative et par la tradition pédagogique d’excellence de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne. L’établissement accueille présentement quelque 1200 élèves.

Situé au cœur de Lanaudière, le Collège Esther-Blondin se démarque par la beauté de son site, l’encadrement de ses élèves et le bonheur qui règne à l’intérieur de ses murs. Il offre aux garçons et aux filles un milieu de vie intéressant, sécurisant et emballant.

Le Collège Esther-Blondin est membre de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) et de l’organisation du baccalauréat international (IB). Il est accrédité par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour offrir le programme Sport-Études.

La mission

Le Collège Esther-Blondin poursuit l’oeuvre de Mère Marie-Anne, fondatrice de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, en se donnant la mission suivante: Offrir une éducation de qualité visant le développement harmonieux de l’élève en intégrant les valeurs évangéliques.

Le crédo des éducateurs

Nous croyons que tous les élèves inscrits au Collège ont le potentiel pour réussir et s’épanouir dans un environnement stimulant.

Nos valeurs

Épanouissement

Une éducation de qualité s’inscrit tout d’abord dans la qualité des rapports humains et du développement personnel. Les éducateurs du Collège Esther-Blondin croient donc à l’importance de placer l’élève au coeur de leurs préoccupations de façon à favoriser leur plein épanouissement.

Rigueur

Les élèves du Collège Esther-Blondin développent, au cours de leurs cinq années d’études secondaires, des méthodes de travail et une structure de pensée rigoureuses. La mise en application des meilleures pratiques en enseignement et le grand professionnalisme des éducateurs font de l’institution un lieu où une clientèle avec des exigences élevées en matière d’éducation y trouve satisfaction.

Fierté

Avec un milieu de vie offrant à l’élève un équilibre entre le plaisir d’apprendre et la recherche de l’excellence, le Collège Esther-Blondin cultive chez les jeunes un sentiment d’appartenance et de fierté. Fierté d’une petite réussite… Fierté d’une grande victoire… Fierté d’obtenir leur diplôme d’études secondaires du Collège Esther-Blondin et de découvrir le rôle important qu’ils auront à jouer dans la société de demain.

Créativité

Ayant le souci de développer la créativité chez ses élèves et son personnel, le Collège Esther-Blondin mise sur des options artistiques de grande qualité afin d’amener les jeunes à faire preuve d’imagination, d’audace et d’originalité, qualités qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Par son approche créative face à la résolution de problèmes, le Collège veut amener ses éducateurs et ses élèves à imaginer et à produire une grande quantité de solutions, d’idées ou de concepts permettant de résoudre de façon ingénieuse, efficace et efficiente un problème quelconque.

Conseil d’administration

Président

Monsieur Serge Bégin

Vice-président

Monsieur Jocelyn Beaupré

Trésorière

Madame Isabelle Magnan

Secrétaire

Madame Nathalie Ayotte

Administrateurs

Monsieur François Rivest

Madame Céline Roch

 

Direction générale

Madame Chantal Longpré

Fondation

En 1997, la Fondation Collège Esther-Blondin voit le jour. La Fondation a pour mandat principal l’attribution de bourses d’études et la réalisation de projets éducationnels qui sont chers au Collège.

Chaque année, la Fondation organise une activité de financement sous la forme d’un Vins et fromages qui permet d’amasser des fonds tout en offrant une soirée très agréable à ses fidèles convives. En 2015 avait lieu le 2e tournoi de golf, activité de financement qui permet d’amasser des fonds en vue de faire rayonner davantage la Fondation du Collège Esther-Blondin.

 Notre devise: TÉMOINS DU PASSÉ • BÂTISSEURS D’AVENIR

Comité de parents

C’est dans le travail d’équipe que le Collège réussit sa mission:
Offrir une éducation de qualité visant le développement harmonieux de l’élève en intégrant les valeurs évangéliques.

Les membres qui composent le comité de parents sont élus au cours de l’Assemblée générale de parents qui a généralement lieu en septembre. Au total, 5 à 7 rencontres sont tenues dans l’année. Sont aussi présents aux rencontres, la direction générale et la direction des services éducatifs, les élèves, représentés par l’exécutif du Conseil des élèves, et un représentant des enseignants.

Voici quelques sujets de consultation lors des réunions mensuelles:

  • le projet éducatif;
  • les activités et voyages pour l’année scolaire en cours;
  • les campagnes de financement;
  • le code de vie;
  • l’uniforme;
  • les habitudes de vie des élèves.

L’Info-parents

Cette publication est destinée aux parents afin de les informer sur la vie au Collège. Quatre numéros de l’Info-Parents sont publiés à chaque année. Vous pouvez consulter le dernier numéro de Info-Parents

formulaire de contact

Nous joindre

Collège Esther-Blondin

101, rue Sainte-Anne
Saint-Jacques (Québec)
J0K 2R0

Téléphone
450 839-3672
Télécopieur
450 839-3951

Enseignement en formation générale au secondaire.
Diplôme d’études secondaires décerné par le MEES. Langue d’enseignement : français.

© 2017, Collège Esther-Blondin.