Historique

Fondé en 1949, le Collège Esther-Blondin est sans contredit un établissement d'enseignement secondaire privé solidement ancré dans sa tradition d’excellence et résolument tourné vers le XXIe siècle.

  • Un peu d'histoire

    En 1853, les Soeurs de Sainte-Anne s’établissent à Saint-Jacques de Montcalm où elles dirigent, sous un même toit, un pensionnat et un externat. L’oeuvre de la communauté est l’éducation par l’enseignement dans les écoles. En 1900, cinquante ans plus tard, malgré les difficultés rencontrées, la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne est solidement établie. Les religieuses institutrices, elles-mêmes issues du milieu rural, partagent la simplicité des gens, leur équilibre naturel, leur foi et leur générosité. Unies par une même règle de vie, un même idéal, un même héritage, elles gouvernent avec sagesse, douceur et fermeté. D’esprit novateur, les Soeurs de Sainte-Anne fondent, en 1928, l’École Ménagère de Saint-Jacques et ouvrent leurs portes à sept élèves. L’école, alors située à l’emplacement de l’actuel couvent de Saint-Jacques, est officiellement reconnue par le gouvernement le 3 mars 1930. La grande renommée de ce programme attirera des élèves de partout. À la fin des années quarante, l’École ménagère régionale vit un problème d’espace.

  • La nouvelle bâtisse

    Aussi, la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, fidèle à l’esprit d’audace et de foi de sa fondatrice, ne craint pas de relever les défis inhérents à une nouvelle construction. Sœur Marie-Jeanne-de-France, directrice de l’école depuis 1931, complète donc l’achat des terrains situés sur la rue Sainte-Anne et communément appelés « Bois des érables ». La cérémonie de la première pelletée de terre a lieu le 16 avril 1947 et la bénédiction de la pierre angulaire, le 17 octobre 1948. La nouvelle école ménagère, connue maintenant sous le nom d’École supérieure d’Enseignement ménager, ouvre finalement ses portes aux élèves le 20 septembre 1949 alors que 41 religieuses accueillent 140 pensionnaires, nombre record pour l’époque.

  • Une école qui suit son temps

    Au cours de son histoire, le Collège Esther-Blondin a su se ressourcer afin de s’ouvrir à la société où les jeunes auraient à évoluer. Passant successivement d’Institut familial bilingue à Institut Esther-Blondin, il prend finalement la dénomination de Collège Esther-Blondin en 1996, joint le rang des écoles d’éducation internationale en 1997 et s’ouvre à la mixité en 1998. En 2010, le programme sport-études vient enrichir l’offre de service.

  • Les années 2000 – des constructions nouvelles

    En 2009, le Collège entreprend un important projet d’agrandissement qui vient enrichir les installations déjà présentes. Cet audacieux projet visait entre autres la construction d’une salle de musculation annexée au pavillon des sports lequel est relié au pavillon principal par une passerelle souterraine, la modernisation de la cafétéria et la construction d’un pavillon de la culture doté d’une salle de spectacles et de classes de musique et d’art dramatique dans un édifice relié par une passerelle extérieure au pavillon principal.

    Toujours à l’affût des innovations technologiques et pédagogiques, le Collège entreprend, en 2013, d’importants travaux de rénovation pour réaménager la chapelle en laboratoire techno-pédagogique sans fil et le jubé existant en salle de classe technologique et multifonctionnelle, tout en préservant l’aspect patrimonial de ce lieu central du Collège.

    Le printemps 2014 vient marquer l’inauguration d’un tout nouveau salon étudiant, une aire de rencontre équipée de jeux sur tables et ornée de murales gigantesques conçues par les élèves.

    En 2015, afin de mettre en valeur le patrimoine du Collège Esther-Blondin et des Sœurs de Sainte-Anne; congrégation fondatrice, le bâtiment principal s’enrichit d’un Centre historique et éducatif. Une exposition permanente d’objets patrimoniaux qui racontent l’histoire du Collège et de la Congrégation viennent enrichir la vocation éducative et historique de l’établissement.

     Aujourd’hui, le Collège est solidement ancré dans sa tradition d’excellence et résolument tourné vers le XXIe siècle. La belle aventure se poursuit.

formulaire de contact

Nous joindre

Collège Esther-Blondin

101, rue Sainte-Anne
Saint-Jacques (Québec)
J0K 2R0

Téléphone
450 839-3672
Télécopieur
450 839-3951

Enseignement en formation générale au secondaire.
Diplôme d’études secondaires décerné par le MEES. Langue d’enseignement : français.

© 2017, Collège Esther-Blondin.