Soutien  à  l’apprentissage

Programmes  d’aide

  • La réussite scolaire est au cœur des préoccupations des enseignants et des éducateurs du Collège Esther-Blondin. Afin de soutenir certains élèves dans leurs apprentissages, nous mettons de l’avant diverses mesures. Depuis plusieurs années, nous avons choisi de mettre en place une structure qui permet de prévenir, de dépister et d’intervenir lorsqu’un besoin se fait sentir. À cet effet, le Collège peut compter sur:
    • Un enseignant titulaire pour chaque groupe d’élèves de 1re à 3e secondaire, et ce, dans chacun des programmes;
    • Une équipe d’éducateurs spécialisés;
    • Une technicienne en aide à la réussite;
    • Une conseillère en information scolaire et professionnelle;
    • Trois directions adjointes de niveau;
    • Une direction adjointe au programme Sport-études et concentrations sportives;
    • Une direction adjointe aux services à l’élève.

Appuis  pédagogiques  et  centres  d’aide

Les enseignants accueillent les élèves dans le cadre d’appuis pédagogiques, visant à revisiter de manière spécifique et individualisée les notions abordées en cours, avec la possibilité de poursuivre un travail amorcé en classe en compagnie de son enseignant. Parallèlement, un centre d’aide en mathématique est opérationnel. Ouvert régulièrement, ce centre offre aux élèves l’opportunité d’interagir avec les enseignants présents et de poser des questions.

Apprentissage  des  langues

Le français constitue la matière fondamentale de toutes les disciplines scolaires, remplissant une double fonction de communication et d’ouverture aux autres cultures. La maîtrise de la langue maternelle est indispensable pour une communication efficace et une compréhension approfondie des idées.

L’apprentissage de l’anglais est essentiel pour s’épanouir dans la société actuelle et le sera encore davantage dans celle de demain. C’est pourquoi le Collège propose deux parcours en anglais: le programme de base et le programme enrichi.

La découverte de l’espagnol ouvre l’esprit vers une culture et une langue en constante évolution à travers le monde. Une enseignante native d’un pays latino-américain assure l’authenticité des connaissances, offrant ainsi une expérience enrichissante.

Technologie  et  compétences

Au Collège, l’utilisation d’un ordinateur portable est un prérequis pour chaque élève, constituant un outil indispensable dans toutes les matières et à divers moments clés de l’apprentissage. Les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour une utilisation adéquate dans l’ensemble de leurs cours.

Chaque élève se familiarise avec Studyo, un agenda numérique personnalisé aligné sur son emploi du temps, favorisant ainsi une organisation efficace du travail et une optimisation de l’équilibre entre la vie scolaire et personnelle.

L’accent est mis sur le développement des compétences multimédias, de la production de documents et de la recherche d’informations sur Internet. Les élèves sont encouragés à maîtriser et approfondir ces compétences tout au long de leur parcours.

Le laboratoire de fabrication, la Zone 3D, offre des outils à la pointe de la technologie, permettant aux élèves de travailler sur des projets conformes aux exigences du 21e siècle.

Chaque élève qui franchit les portes du Collège Esther-Blondin en ressort grandi et transformé. Conformément à notre profil de sortie, les élèves développent une multitude de compétences du 21e siècle, façonnant ainsi un profil recherché tant pour les études supérieures que pour le marché du travail qui les attend.

Salle  de  travail

Une salle de travail d’équipe est mise à la disposition des élèves à la bibliothèque. Ces installations permettent d’offrir un environnement d’enseignement propice à la pédagogie différenciée et à l’apprentissage par projet.

Un  objectif  commun:  la  réussite  de  chacun

  • Des éducateurs dynamiques et attentifs aux besoins de l’élève qui l’accompagnent dans ses apprentissages;
  • Des parents qui sont partie prenante de l’éducation de leur enfant et qui sont invités à échanger sur ses progrès;
  • Des surveillants disponibles pour les élèves matin, midi et soir, afin d’assurer une présence adulte en tout temps.