Sport-études

Le programme sport-études ainsi que les programmes de danse et de cirque et le programme de hockey juvénile sont conçus pour les élèves-athlètes qui désirent perfectionner leur sport au quotidien avec un entraîneur qualifié.

Le programme sport-études vise d’abord et avant tout les jeunes qui sont reconnus comme athlètes de niveau espoir, relève, élite ou excellence par leur fédération sportive. Voici les disciplines sportives avec lesquelles le Collège a un partenariat en sport-études :

Natation / Golf / Crossfit / Hockey Midget AAA / Hockey Midget Espoir / Hockey Bantam AAA / Hockey scolaire div.1 / Patinage artistique / Gymnastique / Tennis / Sport-équestre / Soccer / Programme de danse / programme de cirque

Le programme de hockey scolaire, division 1, est un programme provincial chapeauté par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et par Hockey Québec, qui permet aux élèves de disputer une trentaine de parties durant une saison. De plus, le personnel d’encadrement de l’équipe est formé d’intervenants et d’éducateurs chevronnés et de nombreux collaborateurs, issus du milieu du hockey, qui viennent s’ajouter et mettre à profit leur expertise afin d’optimiser le développement de chacun des joueurs. Ce programme est conçu pour les élèves qui désirent s’entraîner dans leur discipline sportive préférée quotidiennement à l’intérieur de l’amplitude des cours en bénéficiant d’un aménagement d’horaire qui permet de concilier le sport et les études. Dans le cadre de ce programme, les joueurs bénéficient d’un encadrement pédagogique et sportif personnalisé.

Les programmes de danse et de cirque sont conçus pour les élèves qui désirent s’initier à ces disciplines (débutants) ou parfaire leurs connaissances en la matière (intermédiaires ou avancés) au quotidien dans le cadre scolaire.

  • Danse (en collaboration avec l’école de danse Symbiose de Joliette)
  • Cirque (en collaboration avec l’école Hopla de Joliette)

Les frais spécifiques aux programmes sportifs sont établis par chacun des mandataires sportifs ou clubs concernés. Des détails supplémentaires sont disponibles auprès de la direction adjointe aux sports du Collège.

À ces frais spécifiques s’ajoutent les frais généraux obligatoires, les frais de scolarité ainsi que les autres frais reliés à la fréquentation du Collège.

Cette conciliation entre sport et études nécessite un horaire scolaire adapté afin que les élèves qui y participent soient disponibles en après-midi pour la pratique de leur sport.

GRILLE-HORAIRE PROGRAMME DE SPORT-ÉTUDES / HOCKEY SCOLAIRE ET PROGRAMMES DE DANSE ET CIRQUE

Cycle de 18 jours à 3 périodes/jour + encadrement sportif

Début Fin
Période 1: 9 h 22 10 h 37
Période 2: 10 h 45 12 h 00
Période 3: 12 h 05 13 h 00
Période 4 (dîner et encadrement sportif) : 13 h 05 14 h 20
Période 5 (encadrement sportif) : 14 h 30 15 h 45

 

Voici le nombre de périodes pour chaque discipline des programmes sport-études, de hockey scolaire et des programmes de danse et de cirque sur un cycle de 18 jours, pour chacun des niveaux :

Disciplines Nombre de périodes
1re sec 2e sec 3e sec 4e sec 5e sec
Français 12 12 12 10 12
Mathématique 11 11 12 121 121
Anglais 6 6 6 6 6
Géographie 12 12
Histoire 8 8
Éthique et culture religieuse 6
Monde contemporain
Science et technologie 7 7 10 12
Sciences et technologie de l’environnement
Arts plastiques 4 4 4 4 4
EPS 2 2 2 2 2
OPTION 1 6
OPTION 2
    1. En quatrième et cinquième secondaire, l’élève effectuera un choix entre les deux séquences mathématiques suivantes: Culture, société et technique CST – math régulières ou Sciences naturelles SN – math enrichies.
formulaire de contact

Nous joindre

Collège Esther-Blondin

101, rue Sainte-Anne
Saint-Jacques (Québec)
J0K 2R0

Téléphone
450 839-3672
Télécopieur
450 839-3951

Enseignement en formation générale au secondaire.
Diplôme d’études secondaires décerné par le MEES. Langue d’enseignement : français.

© 2017, Collège Esther-Blondin.