Gouvernement des élèves

Le Parlement au secondaire c’est...

… un comité d’élèves engagés dont le but est de promouvoir la participation de la communauté étudiante à leur réussite et aux différentes activités de l’école. Ce comité se caractérise par l’interrelation étroite qui existe entre les élèves, la responsable de la vie scolaire et la direction du Collège. Au sein du Parlement au secondaire, la direction du Collège assume la fonction de lieutenant-gouverneur.

Le Parlement au secondaire c’est aussi la promotion de l’exercice de la citoyenneté qui encourage la participation, l’action et l’engagement des élèves.

En pratique, à chaque début d’année, les élèves élisent un député par groupe de façon démocratique. Tous ces députés siègent au Gouvernement des élèves et un Conseil des ministres est formé pour épauler le travail de la personne élue au poste de Premier ministre du Collège. Cet éveil à la démocratie et à la responsabilité est pertinent pour tous les élèves du Collège.

La structure du Gouvernement des élèves avec ses députés de groupe facilite la communication entre la direction, les enseignants et les élèves permettant ainsi d’améliorer les services offerts à ces derniers. Cette instance étudiante nous permet également comme école de nous ajuster aux demandes de façon à offrir des services adaptés aux besoins et aux goûts des élèves.

Parmi les nombreux thèmes abordés pendant une année, nous retrouvons : l’animation dans les salles de séjour le midi, un comité environnement, l’implication des leaders, les activités d’Halloween, de la St-Valentin, la semaine hivernale, etc.

Bref, la vie étudiante bouge avec le Gouvernement des élèves!

formulaire de contact

Nous joindre

Collège Esther-Blondin

101, rue Sainte-Anne
Saint-Jacques (Québec)
J0K 2R0

Téléphone
450 839-3672
Télécopieur
450 839-3951

Enseignement en formation générale au secondaire.
Diplôme d’études secondaires décerné par le MEES. Langue d’enseignement : français.

© 2017, Collège Esther-Blondin.